top of page

WASHINGTON ET SA REGION

​

Washington

Pourquoi y aller

Difficile de ne pas tomber sous le charme de la capitale du pays !. Outre ses monuments emblématiques, ses remarquables musées, ses quartiers ombragés aux rues pavées, ses vastes marchés et ses restaurants de cuisines du monde, Washington, D.C abrite les coulisses du pouvoir.

 

Au-delà du Beltway (périphérique), les paysages variés du Maryland, de la Virginie, de la Virginie-Occidentale et du Delaware incitent le voyageur à quitter la cité de marbre. Avec sa magnifique Chesapeake Bay, le plus grand estuaire du pays, ses montagnes aux contours accidentés, ses rivières, ses immenses réserves naturelles, ses plages et ses petits villes historiques, sa région se prête aussi bien à la voile, à la randonnée, au rafting et au camping qu'à de simples festins de poisson. C'est un endroit ou les traditions sont profondément enracinées, du berceau de la nation en Virginie à la scène musicale bluegrass. 

 

MARYLAND

Le surnom d'Amérique en miniature caractérise parfaitement le Maryland : ce petit Etat renferme en effet ce que le pays a de plus beau, des Appalaches, à l'ouest, aux plages de sable blanc, à l'est. Mariant la sophistication urbaine du Nord à la simplicité sans prétention du sud, c'est l'Etat frontière qui a peut-être le mieux réussi à créer une osmose entre les deux. Sa ville principale, Baltimore, est une ville portuaire rude et sans concession. L'Eastern Shore (littoral oriental) accueille un mélange de pêcheurs laborieux et de citadins échappés de la ville, amateurs d'art et d'objets anciens. Quand aux banlieues de Washington, elles sont le fief des fonctionnaires du gouvernement et des employés de bureau en quête de verdure, ainsi que des populations pauvres attirés par des loyers plus abordables. Le tout fonctionne à merveille, cimenté par un goût commun pour les crabes bleus, la bière Natty Boh et les beaux paysages de la baie de Chesapeake. Il s'agit également d'un Etat progressiste affichant une belle diversité, l'un des premiers dans le pays à avoir légalité le mariage gay. 

 

BALTIMORE

Jadis ville portuaire parmi les plus importantes d'Amérique, Baltimore ou Bawlmer comme disent ses habitants est la ville des contradictions. Si elle reste une cité ouvrière rebelle attachée à son passé maritime, elle a également reçu ces dernières années de nombreux éloges pour ses jeunes entreprises : nouveaux boutiques-hôtels, expositions avant-gardistes dans des musées de renommée mondiale, quartiers oubliés regorgeant d'espaces restauration tendance et de restaurants se fournissant directement chez les producteurs. Pas d'inquiétude, toutefois : les traditions, la culture et les sports locaux, du lacrosse font toujours partie des attraits de la ville. Les visiteurs ne devront pas manquer la découverte du front de mer de Baltimore qu'il s'agisse de son Inner Harbor (port intérieur) aux allures de Disneyland, des rues pavées de Fells Point, près du port, ou des rives de Fort McHenry, berceau de l'hymne national The Star Spangled Banner (la bannière étoilée). La ville est empreinte d'une réelle décontraction au point d'être surnommée Charm City.

 

ANNAPOLIS

Annapolis est une capitale d'Etat remplie de charme. Son architecture coloniale, ses pavés ses réverbères scintillants et ses rangées de maisons en brique évoquent les romans victoriens de Charles Dickens. Sans que cela semble le moins du monde artificiel, tant la ville a su préserver son patrimoine.

 

Perchée au bord de la Chesapeake Bay, Annapolis est axée sur ses riches traditions maritimes. La ville abrite l'US Naval Academy dont les middies  (étudiants aspirants au diplôme) déambulent dans les rues en uniforme blanc amidonné. La navigation n'est pas ici un simple hobby mais bien un mode de vie, et des navires de toutes sortes accostent dans le port. Avec ses sites historiques, ses activités nautiques et ses excellents restaurants et boutiques, Annapolis mérite qu'on lui consacre plus d'une journée, au moins deux si vous le pouvez.

 

DELAWARE

Le Delaware, deuxième Etat le plus petit du pays (155 km de long et 56 km au plus large) est éclipsé par ses voisins et souvent négligé par les visiteurs de la région de la capitale. C'est fort dommage, car il a bien plus à offrir que des magasins hors taxes et des élevages de poulets.

 

Ses longues plages de sable blanc, ses jolis villages coloniaux, sa campagne paisible et son charme provincial font du Delaware, comme les habitants le disent eux-mêmes une petite merveille. C'est aussi l'Etat d'origine de l'ancien vice-président et sénateur Joe Baden, résident de Wilmington.

 

VIRGINIE

Berceau de l'Amérique, la Virginie est imprégnée d'histoire et de traditions. C'est ici que les Anglais établirent la première colonie permanente du nouveau Monde, en 1607. A partir de là, la Virginie joua un rôle majeur dans presque tous les événements qui marquèrent l'Amérique : guerres d'Indépendance et de Sécession, mouvement des droits civiques, voire lors des attaques du 11 Septembre 2001.

 

Les paysages de Virginie sont aussi divers que son histoire et sa population. Chesapeake Bay et les vastes plages de sable embrassent l'océan Atlantique. Forêts de pins, marécages et collines verdoyantes façonnent les courbes douces de la région centrale du Piedmont, avec les blues Ridge Mountains et la spectaculaire Shenandoah Valley en toile de fond.

 

Les visiteurs ne risquent pas de s'ennuyer, entre les sites touristiques réputés dans le monde entier, comme le Colonnial Williamsburg, les nombreuses activités de plein air, sa mountain music entraînante et un réseau toujours plus vaste de circuits dédiés au vin, à la bière et aux spiritueux.

 

HISTORIC TRIANGLE

Ce triangle est le berceau de l'Amérique. Une région aux limites géographiques si petites mais dont la grandeur est déterminée par le rôle qu'elle a joué dans l'histoire du pays. Ses racines ont été plantées à Jamestown,  première colonie anglaise permanente du nouveau Monde. La flamme de la révolution américaine fut arrivée dans la capitale coloniale de Williamsburg, et c'est à Yorktown que les Etats-Unis finirent par obtenir leur indépendance de la Grande Bretagne. Consacrez au moins deux jours à la région.

 

PIEDMONT

Nichée entre les Blue Ridge Mountains et plaine côtière, cette région du centre de la Virginie est un mélange de forêts et de petites collines aux sols bien drainés et riches en minéraux : des conditions idéales pour la viticulture. On y trouve plus d'une centaine d'exploitations, des villages ruraux, de majestueux domaines coloniaux, des microbrasseries, des cidreries et des distilleries. Charlottesville et Richmond, chargées d'histoire, sont des bases prisées pour explorer la région.  

 

SHENANDOAH VALLEY 

D'après la légende locale. Shenandoah vient d'un mot amérindien signifiant la fille des étoiles. Quoi qu'il en soit, il ne fait aucun doute que cette région divine est l'une des plus belles des Etats-Unis. Cette vallée de 322 km de long et ses blue Ridge Moumtains sont émaillées de petites villes, de vignobles, des microbrasseries, de champs de bataille et de grottes. C'était autrefois la frontière occidentale de l'Amérique coloniale et elle était occupée par des colons écossais et irlandais qui avaient été chassés des Highlands. Les activités de plein air (randonnée, cyclisme, camping, pêche, équitation, canoë) abondent, et la Skyline Drive offre un panorama inoubliable, surtout à l'automne quand les cimes des arbres vont du brun roux à l'orange cuivre.

 

VIRGINIE OCCIDENTALE

Si vous souhaitez explorer le paysage déchiqueté de la côte Est sur fond de superbes montagnes, mettez le cap sur cet Etat sauvage et merveilleux souvent délaissé par les Américains et les voyageurs. Malgré une image négative qui lui colle à la peau, la Virginie-Occidentale est l'un des plus beaux Etats de l'union. Avec sa ligne continue de montagnes verdoyantes, ses rivières tumultueuses et ses stations de ski enneigées, c'est un paradis pour les amateurs d'activités de plein air.

 

La population de cet Etat, qui rompit avec les Etats confédérés, se considère encore aujourd'hui comme l'héritière de ses modestes mineurs. Toutefois, l'Etat de la Montagne est en train de s'embourgeoiser et dans les vallées, les arts prospèrent . La capitale Charleston est aussi la plus grande ville de l'état, avec moins de 50 000 habitants.  

 

MONONGAHELA NATIONAL FOREST

Un coup d'oeil sur la carte permet de constater que presque toute la moitié est de la Virginie-Occidentale est constituée d'étendues vertes, dont la plus grande partie est intégrée à ce magnifique parc forestier. A sa création en 1920, il ne couvrait que 29 m2, alors qu'il s'étend aujourd'hui sur plus de 3 640 km2, à cheval sur dix comtés. Aussi appelée Potomac Highlands, la région est la principale terre d'aventures de l'Etat. Elle compte des rivières sauvages, d'étonnantes formations rocheuses et Spruce Knob, le plus haut sommet de Virginie-Occidentale. Il est parcouru par plus de 1 365 km de sentiers, notamment l'Allegheny Trail (532km). Les paysages irréels des Seneca Rocks attirent les grimpeurs.

 

Les villes de Thomas et Davis, aux confins nord de la région, sont bien situées pour esplorer le Canaan Valley et Dolly Sods. Les Seneca Rocks sont au coeur de la région forestière. Dans le Sud, le Snowshoe Mountain Resort est aussi une bonne base.     

          

   

bottom of page