top of page

LE SUD

 

Pourquoi y aller

Depuis les falaises de granit boisées du Kentucky et du Tennessee, Le Sud déploie, jusqu'aux côtés de l'Atlantique et du golfe du Mexique, des reliefs vallonnés et d'épaisses forêts irrigués, entre autres cours d'eau, par le plus grand fleuve des Etats-Unis, le Mississipi, qui gorge la terre et façonne à son embouchure de sombres bandes marécageuses inondées de soleil. 

​

Cultivant sa différence au sein des Etats-Unis, le sud se démarque par la singularité de sa cuisine, ses paysages, son accent, sa littérature, sa musique et en toile de fond, une histoire riche et captivante, parfois glorieuse, mais souvent violente. 

​

Bien que les habitants du Sud se disent profondément attachés à leur coin de pays, les citadins ont un mode de vie similaire au reste des Etats-Unis, qu'ils vivent dans la moiteur des villes portuaires de Charleston et de la Nouvelle-Orléans, ou à l'intérieur des terres, dans des cités comme Atlanta ou Nashville, en perpétuelle expansion. 

​

CAROLINE DU NORD

Si, sur le terrain politique, La Caroline du Nord est tiraillée entre le Vieux Sud (Old South), conservateur et rural, et le Nouveau Sud (New South), urbain et progressiste, le Tar Heel State (Etat du talon de goudron), comme on surnomme l'Etat, est une mosaïque de cultures et de communauté. Des imposantes montagnes de l'Ouest aux îles barrières de l'Atlantique, dans cet Etat en pleine croissance cohabitent hipsters, éleveurs de porcs et geeks high-tech. 

​

Ils sont rejoints, surtout en été, par des touristes du monde entier, séduits pour beaucoup par l'abondance d'activités de plein air (rafting, randonnées en forêt , road trips en décapotable sur la Blue Ridge Parkway). D'autres encore viennent y découvrir les villes animées de Raleigh, Charlotte et Wilmington, ou se succèdent d'excellents musées et restaurants, ainsi qu'un nombre incroyable de brasseries artisanales.

​

Savourez donc un bon barbecue avec une petite mousse locale et joignez-vous à la foule lors d'un match de basket-ball opposant les Duke Blue Devils aux Carolina Tar Heels. 

​

CAROLINE DU SUD

Chênes couverts de mousse, majestueuses demeures, immenses plages, montagnes, et des personnalités râleuses : vous voici en Caroline du Sud, ou l'accent est plus prononcé et les traditions sont plus vivaces qu'ailleurs. Patriotes de la guerre d'indépendance, gouvernement sécessionniste des années 1860 ou législateurs véhéments d'aujourd'hui. L'Etat du palmetto n'a jamais répugné à se battre. 

 

La plupart des voyageurs se cantonnent à la côte, dotée de splendides villes fondées avant la guerre de sécession et de plages frangées de palmiers. Cependant, l'intérieur des terres recèle une profusion de vieilles bourgades endormies , de parcs d'Etat à la nature intacte et de mariais. Dans la région des îles côtières sont implantés les gullah, descendants d'anciens esclaves dont la culture et la langue sont restées fortement attachées, malgré le passage du temps, aux traditions d'Afrique de l'Ouest. 

 

Des gardénias odorants de l'élégante Charleston au kitsch clinquant de Myrtle Beach, en passant par la dynamique Greenville, la Caroline du Sud est une destination fascinante. 

 

TENNESSEE

La plupart des Etats américains ont un hymne officiel. Si le Tennessee en compte dix, ce n'est pas un pur hasard. Cet Etat a élevé la musique au rang d'art. La musique folklorique des Irlando-Ecossais des montagnes de l'Est s'est mêlée au blues des Noirs du Delta , à l'ouest, donnant naissance à la country music qui fait la renommée de Nashville. 

 

Ces trois grandes zones géographiques, East, Middle et West Tennessee, représentées par les trois étoiles du drapeau du Tennessee, conservent chacune une beauté singulière : les pics embrumés des Great Smoky Mountains, les vallées luxuriantes du plateau central autour de Nashville, et les plaines chaudes et humides proches de Memphis. 

 

Dans le Tennessee, on peut randonner sur des sentiers de montagne ombragés le matin et faire la fête le soir dans un  honky-tonk (bar typique du sud à l'ambiance country) de Nashville ou flâner dans le Beal St au son du blues.  

 

MEMPHIS 

Memphis n'attire pas seulement des touristes, mais aussi des pèlerins : les amateurs de musique viennent se plonger dans le son des guitares blues de Beale St ; ceux qui aiment les viandes au barbecue viennent se régaler de pulledd pork et de dry rubbed ribs (côtelettes à la marinade sèche). Et les fans d'Elvis affluent pour lui rendre hommage à Graceland. On pourrait aisément passer plusieurs jours de musées en sites historiques, en faisant une pause barbecue le midi, et repartir entièrement satisfait. 

 

Memphis, qui a célébré son bicentenaire en 2019, affiche une sorte de délabrement baroque qui lui confère une ambiance à la fois sombre et envoûtante. Ill y flotte toutefois depuis quelques années un parfum de renaissance. Des quartiers négligés, comme South Main. Binghampton et Crosstown, connaissent une nouvelle jeunesse grâce à la rénovation d'édifices anciens (avec une touche de modernité), l'apparition d'une nouvelle population jeune et branchée qui s'installe dans des lofts, ainsi que de nouvelles boutiques rétro, restaurants innovants et microbrasseries conviviales, tous empreints de cet esprit rebelle qui caractérise la ville. Même si l'on entrevoit un futur plus optimiste, certains quartiers restent néanmoins très pauvres et sont réputés dangereux la nuit.

​

NASHVILLE 

Il se passe toujours quelque chose à Nashville : les stars de la country y ouvrent de nouveaux honky-tonks (bar typiques du sud); des hôtels design y poussent comme des champignons ; des hordes de jeunes font la fête dans ses bars ; et des chefs renom revisitent sa cuisine traditionnelle. 

​

Mais que tout ce changement ne vous effraie pas. Pour les fans de musique country, un voyage à Nashville demeure un pèlerinage. Depuis les années 1920, la ville attire les musiciens qui y fait évoluer la country : de la hillbilly music (musique des montagnes à l'origine de la country) du début de XXe siècle à l'élégant Nashville sound des années 1990, jusqu'aux touchantes chansons indé d'aujourd'hui. Entre le country Music Hall of Fame, la grand Ole Opry House et le label indépendant de Jack White, les attractions musicales ne manquent pas. 

​

KENTUCKY 

Les chevaux galopent, le bourdon coule à flots et le banjo résonne dans le Kentucky, un carrefour géographique et culturel entre Nord et Sud, à la fois rustre et raffiné. Partout un paysage enchanteur s'offre au regard, bien que peu de coins surpassent en beauté les collines calcaires des environs de Lexington, parsemées de riches et grands élevages ouverts au public ou paissent des étalons sous les peupliers. Les distilleries de bourbon émaillent aussi la campagne, formant un itinéraire pittoresque idéal pour déguster la liqueur à la source. Le Kentucky rappelle la Napa Valley californienne, en moins touristique, plus excentrique et bien plus alcoolisé. Spéléologie, escalade et randonnée sont au rendez-vous dans le parc et forêts préservés. Si les grandes villes que sont Louisville et Lexington offrent des restaurants approvisionnés en circuit court (de la ferme à l'assiette), des bars à cocktails et d'autres adresses branchées, l'essentiel de ce territoire consiste en petites localités paisibles.

​

GEORGIE

La Géorgie est le plus vaste Etat à l'est du Mississipi. Elle est très représentative du Sud. Au niveau géographique et politique, la Géorgie est l'Etat ou les extrêmes se rencontrent : républicains conservateurs de la campagne et libéraux idéalistes de Savannah et d'Atlanta, petites villes et grandes métropoles, zones montagneuses dans le Nord et sur la côte, marécages peuplés de crabes violonistes. Les plages et îles du sud de la Géorgie sont un plaisir, tout comme sa cuisine, ses bars, et il faut bien l'avouer, ses paradoxes. 

 

Capitale multifacette et riche de culture, Atlanta incarne ces contradictions : d'un côté, c'est un bastion de l'identité noire américaine un foyer du hip-hop, un vivier de talents pour le cinéma et les nouvelles technologies, et un haut lieu de la culture LGBTIQ+ ; de l'autre, c'est une place financière internationale aux valeurs traditionnelles bien ancrées, qui réunit les vieilles fortunes du Sud et certaines des plus grandes entreprises du pays. Le résultat en est une métropole excitante, qui a bien évolué depuis Autant en emporte le vent.

 

ATLANTA

L'agglomération d'Atlanta, ou vivent déjà plus de 6 millions d'habitants, attire toujours plus de nouveaux venus des autres Etats d'Amérique et de l'étranger. Au-delà des sites phares du centre-ville, Atlanta possède une myriade de restaurants exceptionnels une influence hollywoodienne palpable (la ville s'illustre également comme centre de production cinématographique) et une riche histoire afro-américaine. Tout mouvement intellectuel politique ou artistique initié dans le pays par la communauté noire américaine est né à Atlanta ou du moins y puise ses racines.

 

ALABAMA

Le passé est omniprésent en Alabama. Même si c'est le cas de nombreux Etats, il  est peu d'endroits ou l'histoire suscite autant d'émotion. On trouve ici des vestiges de cités érigées sur le tertres par les Amérindiens du Mississipi, et à mobile, une architecture des Antilles françaises. Mais pour beaucoup, l'Alabama évoque avant tout le mouvement des endroits civiques aux Etats-Unis, né ici. 

 

De la plus petite ville de campagne aux grandes villes côtières, l'Etat est un lieu à part, au caractère affirmé, une qualité que l'on retrouve dans l'art, la cuisine et la culture de l'Alabama.

 

MISSISSIPPI

Délimité à l'ouest par le cours du puissant fleuve du même nom, l'Etat du Mississippi, surnommé Magnolia state, a bien des facettes . On y trouve à la fois des demeures grandioses et des campagnes pauvres ; des champs de coton marqués par la souffrance et de luxuriantes collines ; des plages de sable doré sur la côte et de paisibles terres agricoles ay Nord. Souvent mal compris et caricaturé, le Mississippi est le berceau d'une certaine Amérique rurale, qui mérite que l'on prenne le temps de l'explorer. La littérature, la musique et la peinture nées ici content des histoires personnelles bouleversantes. Il y a toutefois de la générosité et même de la joie dans la culture qui s'exprime ici. Vous en ferez vous même l'expérience en passant la soirée dans un club de blues du Delta, en visitant les maisons des grands auteur régionaux, ou en vous attardant devant les superbes paysages colorés qu'exposent les peintures locaux. Immergez vous dans la vie locale, et vous ferez des rencontres qui bousculeront vos idées reçues.

 

ARKANSAS 

Au milieu des Etats-Unis confiné entre le Middle West et le sud profond, l'Arkansas (les Américains ne prononcent pas le s final) est un joyau oublié de l'Amérique. Ses paysages sont époustouflants : torrents clairs, vallons luxuriants, affleurements calcaires crénelés et pentes érodées des monts Ozarks et Ouachita. Les petites routes désertes de cet Etat parsemé de parcs très bien entretenus croisent d'épaisses forêts et offrent une vue panoramique sur des pâturages ou broutent les chevaux. Les villes de montagne oscillent entre fondamentalisme chrétien, communautés hippies et bandes de motards, mais toutes ces cultures divergentes ont en commun l'amour des superbes paysages qu'offre leur Etats.

 

LOUISIANE

La Louisiane puise ses richesses dans son histoire : colonie française devenue protectorat espagnol, elle fut finalement achetée par les américains. Au sud, une bande de marécage et de bayou grouillant  d'alligators qui se fond dans le golfe du Mexique . Au nord, un patchwork de prairies et de terres agricoles. Et partout une population partageant un goût inébranlable pour les bonnes choses : la nourriture et la musique. 

 

Si la principale ville de Louisiane, la Nouvelle-Orléans, est une incarnation de ces qualités, avec des restaurants et des scènes de music-halls inégalables, il n'en demeure pas moins que c'est bien l'Etat dans son ensemble qui témoigne de cette joie de vivre. Notons aussi l'importance du français qui, s'il est peu présent dans le nord de l'Etat, constitue du moins dans sa version locale bien particulière un aspect culturel majeur à proximité et au sud de l'I-10.  

 

LA NOUVELLE ORLEANS

La Nouvelle-Orléans est à la fois très américaine et formidablement unique en son genre. Fondée par les Français et administrée par les Espagnols (puis à nouveau par les Français). Nola est bien la ville la plus européenne d'Amérique. Mais elle est aussi, européenne d'Amérique. Mais elle est aussi, avec son vodoun (vaudou) ses parades hebdomadaires, ses indiens de Mardi gras, son jazz, ses cuivres et son gombo, la ville la plus africaine et caribéenne du pays. La Nouvelle-Orléans aime faire la fête et prend le temps de vivre. 

 

Un esprit de tolérance règne dans cette ville. Il existe bien sûr des tensions sociales et raciales mais lorsque les habitants aspirent à l'idéal créole, on obtient le jazz, la cuisine louisianaise, les conteurs (des griots d'Afrique de l'Ouest aux rappeurs du quartier Seventh Ward, en passant par Tennessee Williams), des demeures de style français à quelques pas de maisons plus simples sous les myrtes et les bougainvilliers, et enfin, les festivités de Mardi gras mêlant le mysticisme païen aux célébrations catholiques.      

 

  

 

     

​

​

​

 

bottom of page