top of page

NEW YORK, NEW JERSEY ET PENNYSVANIE

​

NEW YORK

Pourquoi y aller 

Ou pourrait-on ailleurs qu'ici visiter la ferme d'une famille amish, camper au sommet d'une montagne, lire l'original de la Déclaration d'indépendance et contempler New York du 86e étage d'un gratte ciel Art déco, le tout en l'espace de quelques jours ?. Bien que cette partie de l'Est américain soit la plus densément peuplée, elle compte nombre de petites ville charmantes ou les citadins, las de la frénésie urbaine, viennent se réfugier, et les artistes trouver trouver l'inspiration au milieu de paysages splendides.

 

New York, la cité qui ne dort jamais, Philadelphie, ville d'histoire, et Pittsburgh, une métropole fluviale en plein essor, sont des étapes incontournables. Des kilomètres de plages somptueuses s'étirent de Long Island au Jersey Shore. La chaîne des Adirondacks, à une petite journée de route au nord de New York, attire les citadins et les aventuriers en quête d'air pur et de montagnes sauvages.

 

LONG ISLAND

Les 190 km de Long Island s'étirent vers l'océan ; l'île englobe, à l'ouest, les boroughs de Brooklyn et du Queens, mais on considère communément que Long Island commence là ou New York se termine, en un amas d'autoroutes embouteillées et de banlieues tentaculaires (Levittown, la première banlieue-satellite, née dans les années 1950, se trouve dans le comté de Nassau). Or, d'une extrémité à l'autre, l'île est riche d'attraits. Au-delà des banlieues qui ceinturent le centre de la région, on trouve des dunes balayées par le vent, de majestueux bosquets de pins, des stations balnéaires, des fermes et des vignobles, une profusion de jolies et pittoresque petites villes, ainsi que de sports de pêche et des comptoirs baleiniers fondés au XVIIe siècles. Ce qui explique pourquoi les amoureux de la région la surnomment "Strong Island". 

​

LOWER HUDSON VALLEY

Tarrytown et Sleepy Hollow, sa petite voisine célèbre pour le cavalier sans tête imaginé par Washington Irving au XIXe siècle (La légende de Sleepy Hollow), constituent deux points d'accès à un trio de propriétés historiques remarquables ainsi qu'au Stone Barn Center for Food & Agriculture, destination champêtre et gastronomique réputée.

 

La ville ouvrière de Beacon, établie sur l'Hudson, n'a cessé d'attirer des artistes et des citadins qui y ont établi leur résidence principale ou secondaire. En arrière-plan, le Mt Beacon, plus haut sommet de l'Hudson Valley, offre un cadre de randonnée gratifiant. Si beacon a accepté son rôle  de ville tendance, elle continue de revendiquer fièrement ses racines ouvrières, ce qui la rend d'autant plus intéressante.

 

CATSKILLS

A l'ouest de la vallée de l'Hudson, cette superbe région montagneuse est une destination touristique prisée depuis le XIXe siècle. L'image romantique des gorges moussues et des sommets arrondis popularisée par les peintres de l'Hudson River School a favorisé un mouvement de préservation de l'environnement : en 1894, la constitution de l'Etat a été amendée pour que des milliers d'hectares restent à jamais des forêts non exploitées.

 

Au début du XXe siècle, les Catskills étaient synonymes d'hôtels de la "borscht belt (ceinture du bortsch), lesquels étaient surtout fréquentés par des vacanciers de la classe moyenne juive new-yorkaise. La plupart ont fermés, mais des communautés juives orthodoxes prospèrent encore dans de nombreuses villes, et beaucoup de petites fermes sont animées par la philosophie du retour à la terre. C'est l'endroit le plus proche de New York ou les arbres prennent des couleurs spectaculaires à l'automne.

 

FINGER LAKES

La partie vallonnée du centre ouest de l'Etat de New York est traversé par 11 lacs étroits qui donnent son nom à cette région. Paradis pour les amoureux de la nature, c'est également la première région viticole de l'Etat, avec plus de 120 vignobles. 

 

Au sud du Cayuga Lake, Ithaca, siège de la prestigieuse université Cornell, offre une bonne base pour rayonner. Geneva, à la pointe nord de Seneca Lake, est une jolie petite ville animée par les étudiants des Hobart Collège et William Smith Collège. Un dynamique centre des arts du spectacle occupe la Smith Opéra House (1894). A l'ouest, le Keula Lake (en forme de Y) est bordé par deux petits parc d'Etat qui lui garantissent une eau relativement pure. C'est un coin prisé pour pêcher la truite. La localité charmante de Hammondsport, au sud-ouest, est un point de chute idéal. Les amateurs d'artisanat ne manqueront pas Corning et son intéressant musée du verre.  

 

ADIRONDACKS

Les montagnes des Adirondacks ne sont pas aussi hautes et spectaculaires que celles de l'ouest américain, mais elles compensent par leur superficie. Le massif couvre plus de 15 000 km2 du centre de l'Etat (au nord d'Albany) jusqu'à la frontière canadienne. Avec 46 sommets de plus de 1 200 m, la région figure parmi les plus sauvages de l'Est. Comme dans les Catskills plus au sud, les lacs et denses forêts des Adirondacks sont largement protégés par la constitution de l'Etat et se parent de fabuleuses couleurs sauvage en automne. Randonnée, canoë et camping sauvage y sont des activités très appréciées. On peut également aller pêcher et faire du bateau sur les plus grands lacs.

 

NEW JERSEY

Cet Etat, voisin de celui de New York, pâtit d'une image de parent pauvre, entre autoroutes à perte de vue et embouteillages. Pourtant, Jersey (ses habitants délaissent le New) se définit aussi par ses entreprises high-tech et ses banques qui y ont établi leur siège social, ainsi que par son surnom de "Garden State" lié au fait qu'un quart de sa superficie soit couvert par des champs et des forêts de pins. Fort de plus de 200 km de plages superbes, il est de surcroît ponctué de villes dont chacune a son caractère propre.

 

Restez à l'est et vous découvrirez la jungle  du New Jersey. A l'ouest, vous trouverez un paysage beaucoup plus paisible et frais : celui du Delawere Water Gap.

 

HOBOKEN

Hoboken est l'une des villes les plus tendance de Jersey et les prix de l'immobilier sont à l'avenant. Washington St est ponctuée d'innombrables restaurants, et les bars s'animent chaque week-end. S'il faut zigzaguer entre chiens de race, méga-poussettes, grosses cylindrés et files d'attente devant Carlo the Cake Boss, c'est une ville agréable à parcourir à pied, avec une vue fantastique sur New York. 

 

PRINCETON

Fondée par un missionnaire quaker anglais, cette petite ville se distingue par son architecture et plusieurs sites intéressants, notamment sa célèbre université. Comme en témoignent les boutiques branchées qui bordent Palmer Sq, la ville est plus cossue qu'estudiantine. A un peu plus de 1,5 km du campus et de la ville, pourtant, vous trouverez le havre de paix qu'est l'idyllique Institut Woods, une forêt de 250 ha.

 

Comme toute ville universitaire qui se respecte, Princeton compte une librairie, un disquaire, une brasserie artisanale et un cinéma indépendant. L'ensemble est disséminé dans le dédale de rues et d'allées qui quadrillent Palmer Sq, aux cotés boutiques de friandises, de cafés et de glaciers.

 

JERSEY SHORE

Le principal atout du New Jersey reste sans doute son bord de mer étincelant. Ici, on ne dit pas aller à la plage, mais sur la côte. De Sandy Hook à Cape May, des stations balnéaires, populaires ou plus huppées, émaillent la côte. Elle est bondée les week-ends d'été (le trafic est particulièrement difficile sur les ponts qui mènent à la barrière insulaire), et trouver des hébergements d'un bon rapport qualité/prix peut-être ardu. Le camping peut se révéler un choix bon marché. Dès le début de l'automne, cependant, vous aurez des chances de vous retrouver divinement seul sur le sable de la côte.

 

PENNSYLVANIE

Une carriole tirée par un cheval se faufile dans le brouillard de Lancaster avant de se faire doubler par un jeune chef d'entreprise au volant d'une voiture de sport filant vers Philadelphie. A Pittsburgh, les enfants d'immigrés produisent des oeuvres d'art expérimentales. A Gettysburg, des descendants de soldats de l'Union arborent fièrement le drapeau des confédérés. Chocs des cultures et contradictions caractérisent la Pennsylvanie, territoire de près de 120 000 km, qui comprend certains des paysages les plus saisissants de la côte Est. 

​

Ici, on peut voir d'immenses troupeaux d'élans sautant au-dessus des ravins boisés des Pennsylvanie Wilds, anciennes ville sidérurgiques bordées par des sentiers de randonnée sillonnant des vignobles, des villes peuplées par les descendants des Pères fondateurs côtoyant des immigrés et des mennonites, qui fuient les technologies modernes mais gèrent des empires agricoles. C'est un état qui ne manque jamais d'émerveiller tout à la fois par sa culture, son excellente gastronomie et ses merveilleux paysages.

   

PHILADELPHIE 

Dotée du glamour et de la culture d'une mégapole, Philadelphie, ou Philly pour les intimes, séduit les visiteurs avec son charme de petite ville et son histoire très riche.

​

PITTSBURGH

Il y a peut-être des villes plus belles que Pittsburgh, mais rares sont celles qui mélangent les esthétiques apparemment contradictoires des styles Beaux-Arts et Art déco, le premier tout en filigrane, le second tout en muscle. C'est une ville faite de pierres et d'acier, avec des bibliothèques anciennes et des rangées de maisons en briques qui côtoient de larges ponts et de hauts gratte-ciel. La beauté de Pittsburgh tient à la fois de son élégance à l'ancienne et de son attitude véritablement novatrice à l'égard de la gastronomie, des boissons et des arts.

 

Pittsburgh se distingue également par son cadre topographique. Situé à la confluence des rivières Monongahela et Allegheny, ou s'élève la crête de Mt Washington, la ville possède une géographie particulière, qui se définit grandement par ses collines et ses rivières. Si Pittsburgh est le principal centre urbain de l'ouest de la Pennsylvanie, la ville n'a pas été touchée par la dépression économique qu'ont connue les alentours en investissant dans les hôpitaux et les universités, qui ajoutent à son économie une immense énergie intellectuelle.    

 

  

 

 

bottom of page