top of page

NOUVELLE ANGLETERRE

 

Nouvelle-Angleterre

Pourquoi y aller

L'histoire de Nouvelle-Angleterre se confond avec celle des Etats-Unis. C'est ici que les Pères pèlerins ont débarqué à Plymouth Rock, que les Minutemen ont lutté pour l'indépendance et que les abolitionnistes ont remis en question l'esclavage. C'est ici qu'ont émergé la pensée de Ralph Waldo Emerson et les revendications de Harriet Beecher Stowe. Au fil des siècles des intellectuels progressistes sont passer à l'action. Des citoyens épris de liberté ainsi que des générations d'immigrés ont fait de la Nouvelle-Angleterre la région dynamique qu'elle est aujourd'hui. 

 

Le patrimoine naturel n'est pas en reste avec collines ondulées et pitons rocheux des Appalaches, sans oublier quelque 8 000 km de littoral, offrant des possibilités infinies de baignade, de pêche, de surf et de voile. La Nouvelle-Angleterre saura également ravir vos papilles : pancakes arrosés de sirop d'érable, fruits toute juste cueillis, cheddar goûteux et, surtout, des produits de la mer divinement frais.

 

MASSACHUSETTS

Etat le plus peuplé de Nouvelle-Angleterre, le Massachusetts offre un formidable terrain de jeu pour pratiquer des activités de plein air, des plages sablonneuses de Cape Cod aux collines boisées des Berkshires, en passant par les villes universitaires de la Pioneer Valley. Presque partout en se frotte à l'histoire : sur le rivage de Plymouth, berceau de l'Amérique ; sur les champs de bataille de Lexington et de concord, ou se jouèrent les premiers actes de la guerre d'Indépendance ; dans les rues pavées et les anciens ports de Salem, Nantucket et New Bedford, ou baleiniers et bateaux de marchandises accostaient jadis. 

 

De nos jours, l'Etat affiche un profil dynamique et pluriel. Capitale culturelle et politique incontestée, Boston côtoie des villes plus modestes mais néanmoins animées comme Provincetown et Northampton, réputées pour leur scènes musicales et artistiques, ou les communautés LGBTQI + ont toute leur place et ou l'on peut profiter à loisir des grands espaces.

 

BOSTON

Avec son passé marqué par la révolution et les réformes, Boston est toujours entièrement tournée vers l'avenir et la quête de progrès social.

​

Boston est considérée comme la ville la plus ancienne du pays. Ses rues pavées ont beau être parsemées de bâtiments historiques, Boston n'est pas figée dans le passé. Grâce au mécénat culturel, bien ancré, la scène artistique et musicale de la ville continue de charmer et de surprendre le public contemporain. Des projets d'urbanisme innovants redessinent l'espace, à mesure que les quartiers sont revitalisés. Ses instituts et universités historiques attirent toujours scientifiques, philosophes et écrivains, qui façonnent le paysage culturel de Boston, en constante évolution. 

​

CAPE COD

Villages de pêcheurs au charme d'antan, pièges à touristes, bourgades paisibles la presqu'île de Cape Cod Bay, au nord, a la faveur des familles à la recherche de zones de baignade tranquilles pour les enfants ; Falmouth et Wellfleet attirent les étudiants, qui aiment s'y détendre en soirée ; quand à Provincetown, elle est appréciée des amateurs d'art, des voyageurs venus observer les baleines, des visiteurs LGBTQI+ de tous, en réalité. 

​

LES BERKSHIRES

Rares sont les endroits aux Etats-Unis qui parviennent à conjuguer culture et vie rurale de manière aussi harmonieuse que les collines des Berkshires. D'innombrables manifestations culturelles prestigieuses (concerts, festivals de danse et de théâtre, tels que ceux de Tanglewood et Jacob's Pillow) sont organisées dans cette région émaillée de sentiers de randonnée et de terres agricoles.

​

Sur une zone s'étendant du point culminant de l'état le mont Greylock à la frontière avec le Connecticut, les Berkshires sont une retraite estivale depuis plus d'un siècle pour les bostoniens et les New-Yorkais fortunés qui y firent construire des cottages. Ces vastes demeures ont pour beaucoup été transformées en auberges ou lieux de spectacles. Aujourd'hui encore, nombreux sont les citadins qui fuient la chaleur torride et la vie citadine pour venir chercher l'air frais des Berkshires les week-end d'été. 

​

RHODE ISLAND

Le plus petit des Etats américains n'est pas véritablement une île. S'il ne faut pas plus d'une heure pour la traverser, cette merveille compte tout de même plus de 640 km de littoral, de sublimes plages de sable blanc et quelques-uns des plus beaux bâtiments historiques, galeries d'art et musées dy pays. De surcroît, ses habitants sont particulièrement sympathiques.

​

Au bord de l'océan, on découvre de jolies stations balnéaires, des villages historiques et de somptueuses demeures. En s'éloignant du littoral, haras, exploitations de petits fruits et vignobles occupent les terres fertiles. Les principales villes du Rhode Island providence, l'ouvrière, et Newport, la bourgeoise comptent parmi les villes les plus agréables de Nouvelle-Angleterre.

​

Avec ses festivals et événements culturels tout au long de l'année, ses restaurants haut de gamme et ses bars conviviaux, il n'est guère surprenant que le Rhode Island continue de séduire les familles aisées américaines et autres vacanciers. Visiter la région coûte cher, mais la dépense en vaut la peine.

 

PROVIDENCE 

Au confluent des rivières Providence, Moshassuck et Woonasquatucket, la capitale du Rhode Island offre l'occasion de faire plusieurs belles balades : le campus de la Brown University, installé sur College Hill (WXIIIe siècle), le circuit pédestre du Riverwalk et les petites rues du centre ville ponctuées de cafés branchés, de théâtres, de restaurants fusion et de bars tendance. 

 

A priori vouée au déclin industriel, Providence fut sauvée par le maire Buddy Cianci, un personnage haut en couleur quoique assez controversé, qui entreprit de revitaliser le centre-ville en détournant des cours d'eau souterrains, en défrichant des terres et en restaurants des bâtiments historiques. De ce fait, les vestiges historiques de la ville. Trois siècles de styles architecturaux coexistent dans un paysage urbain à la fois audacieux et séduisant.

 

L'importante population estudiantine contribue à maintenir la scène artistique et culturelle de Providence en effervescence. Laissez-vous porter.  

​

NEWPORT

Fondée par des religieux modérés, le nouveau port prospéra au sein de la colonie indépendante du Rhode Island, qui se déclara Etat ici même en 1776. L'architecture coloniale du centre-ville est très bien conservée et a largement de quoi séduire les photographes amateurs.

 

Si l'histoire de la ville est singulière, un tournant majeur eut lieu à la fin des années 1850, lorsque des industriels firent bâtir à Newport de somptueuses résidences le long de Bellevue Ave. Inspirées des palais italiens, des châteaux français et des manoirs élisabéthains, décorées de mobilier et d'oeuvres d'art inestimables, jouissant d'emplacements d'exception, elles restent de loin l'attrait majeur de la ville. 

 

Fidèle à son passé maritime, Newport demeure un port de plaisance réputé. Les résidents de Newport savent faire la fête comme personne et l'été est animé, les nombreux festivals qui s'y déroulent figurent parmi les plus prestigieux des Etats-Unis.

 

CONNECTICUT 

Connu pour ses demeures bourgeoises de la grande banlieue new-yorkaise (à Greenwich, Litchfield Hills ou Quiet Corner), le Connecticut se distingue également par ses nombreux sites historiques et sa nature bucolique qui inspire les artistes depuis plus d'un siècle. 

 

Souvent visité à la hâte par des voyageurs sur la route de la Nouvelle-Angleterre, le Connecticut a été épargné par l'industrie du tourisme et a pu préserver son authenticité. En revanche, il connaît pour la même raison un certain déclin, notamment dans les anciennes villes prospères de Hartford et New London. Désormais visées par des programmes de rénovation urbaine. C'est notamment aussi le cas de New Haven, ou se trouve l'université de Yale, qui renaît en tant que centre culturel dynamique.

 

Fort d'une riche histoire maritime, littéraire et historique, le Connecticut, s'est lancé dans le concept locavore de la ferme à la table . Il est fier de ses chefs renommés et compte suffisamment de chutes d'eau et de parcs pour satisfaire les amoureux du grand air.

 

VERMONT 

Que ce soit sous un épais manteau de neige, un patchwork de couleurs automnales ou une éclatante végétation au printemps et en été, la campagne, les montagnes et les villages du Vermont enchantent les visiteurs en toute saison. Les amateurs de randonnée, de vélo, de ski et de kayak trouveront leur bonheur sur le vaste lac Champlain, sur les sentiers du Kingdom Trails Network, les 480 km des long and Catamount Trails, ou encore sur les légendaires pistes de ski de Killington, Stowe et Mad River Glen...

 

L'art de la table n'est pas en reste : le Vermont est devenu le paradis des locavores grâce aux efforts de ses petits producteurs. On y trouve par ailleurs la plus grande concentration de brasseries artisanales du pays. Pourtant, c'est surtout l'esprit d'Indépendance qui fait la spécificité de cet Etat, qui compte le seul sénateur socialiste du pays Bernie Sanders, et pas le moindre McDonald's dans sa capitale. De fait, le Vermont demeure un îlot préservé de création artistique et de démocratie participative, prônant un modèle économique inhabituel aux Etats-Unis, basé sur le small is beautiful. 

​

NEW HAMPSHIRE

Montagnes déchiquetées, vallées paisibles et lacs semés d'îles sont emblématiques du New Hampshire . Cet Etat sauvage et rude ne demande qu'à être exploré, que ce soit en kayak le long de critiques isolées ou en randonnée dans les montagnes autour du Mt Washington. Chaque saison est propice à de multiples activités de plein air : ski et raquettes en hiver (avec de nombreuses pistes ouvertes jusqu'au printemps), randonnée et promenade en voiture au milieu des couleurs flamboyantes en automne, baignade rafraîchissante dans les cours d'eau de montagne et cueillette des baies en été. 

 

Et puis il y a les villes fondées par les premiers colons, Portsmouth notamment, qui apportent une touche de distinction, au même titre que des bourgades historiques comme Keene et Peterborough, reflets d'un certain art de vivre provincial. Les bastions urbains de Manchester et Concord n'hésitent pas à revitaliser leurs rues principales, désormais bordées de boutiques indépendantes et de restaurants tendance. Mais le maître-mot ici est la détente l'envie de contempler un lac couvert de plongeons huards, de prendre part à un circuit touristique en train ou d'admirer le coucher du soleil depuis le pont d'un bateau.

 

MAINE 

Le Maine est une terre d'aventure, semée de sommets déchiquetés à escalader et falaises côtières à découvrir en kayak. Vastes forêts, villages côtiers et refuges insulaires : les possibilités d'escapades sont illimitées.

 

Les trésors naturels abondent. Sur le littoral se succèdent des centaines de kilomètres de falaises, de plage sablonneuses et de rivages rocheux caressés par les vagues. Au large vous attendent d'innombrables îles dont vous pourrez explorer les critiques désertes et les rives boisées. Quant aux villages, ils ne comptent souvent pas plus d'une centaine de résidents permanents. 

 

A l'intérieur des terres, les vastes étendues sauvages abritent des forêts denses, des lacs de montagne et des sommets pelés recouverts de rochers. Un si beau cadre se prête à l'aventure sous toutes ses formes : une journée à vélo sur les routes du littoral, une escapade en kayak parmi les phoques curieux ou une randonnée au dessus des aires de faucons jusqu'à des points de vue d'altitude. 

bottom of page