top of page

REGION DES GRANGS LACS

Pourquoi y aller 

la magnifique région des Grands Lacs, ne peut se résumer à ses champs de maïs. Ses parcs nationaux peuplés d'ours et d'élans, ses pages, ses îles et ses temples tibétains, ou encore ses villes ou sont nées des légendes américaines, comme Dylan et Hemingway, comptent parmi ses secrets. 

 

Au nombre des villes figurent Chicago et ses gratte-ciel, mais aussi Milwaukee, la capitale des Harley Davidson et de la bière, Minneapolis la branchée, et enfin Détroit, la Motown qui est en train de renaître de ses cendres. Quant aux grands lacs, véritables mers intérieures, ils sont bordés de plages, de dunes et de stations balnéaires, et leurs berges sont ponctuées de phares et d'épaisses forêts. Les fermes laitières et les vergers de la région sont autant de promesses de glaces et de succulentes tartes pour les voyageurs, notamment en pays amish et dans la petite Suisse de l'Amérique tandis que partout, sans vous éloigner de la route, vous trouverez des musées et des curiosités, ainsi que des sites liés à l'architecture Franck Lloyd Wright.

 

ILLINOIS

Avec son architecture toujours à la pointe d'innovation depuis la fin du XXe siècle, ses musées, ses restaurants et ses clubs, de jazz, Chicago est la métropole phare de Illinois. Mais la campagne alentour n'est pas en reste : vous pouvez découvrir Oak Park, la ville bien ordonnée d'Hemingway, les différents monuments à la gloire d'Abraham Lincoln, et la fameuse Route 66, bordée de drive-in et de marchands de corn dogs (saucisses sur bâtonnet) et de tartes. Vous y trouverez aussi un marais couvert de cyprès et un site préhistorique classé au Patrimoine mondial.

​

​

​

 

CHICAGO

Ses gratte-ciel étincelants, ses chefs renommés, ses quartiers branchés et sa scène musicale dynamique font de Windy City, la cité venteuses au bord du lac Michigan, une métropole unique en son genre. 

 

Partout ou porte le regard, en levant la tête, la ligne d'horizon n'est qu'une enfilade de spectaculaires tours de verre, de béton et d'acier de la vertigineuse Willis Tower aux planchers de verre à la radicale structure argentée du Pritzker Pavilion de Frank Gehry, en passant par la Robie House ornée de vitraux de Frank Lloyd Wright. Les rues sont aussi jalonnées d'étonnantes oeuvres d'art: le visiteur peut ainsi se retrouver nez à nez avec une grande sculture métallique abstraite de Picasso 'qu'il peut même escalader) ou une oeuvre de Jean Dubuffet. Côté musées et galeries d'art, vous n'aurez que l'embarras du choix entre les chefs-d'oeuvre impressionnistes du vaste Industrie, les peintures psychédéliques du Museum of Mexicain Art et les dessins d'artistes méconnus de la petite galerie intuit.

 

INDIANA

La légendaire course des 500 Miles d'Indianapolis galvanise, depuis plus d'un siècle, cet Etat également connu pour ses cultures céréalières (dont le maïs). On y savoure aussi d'autres plaisirs de la vie : dégustation de tartes dans le pays amish, méditation dans les temples tibétains de Bloomington et découverte d'une architecture grandiose dans le petites ville de Columbus. Au nord-ouest vous attendent des dunes à escalader au bord de lac Michigan, tandis que le sud promet des grottes à explorer et des rivières ou pratiquer le canoë. l'Indiana, c'est aussi des labyrinthes étranges, des temples de la musique bluegrass et la tombe de James Dean, toujours marquée de traces de rouge à lèvres.

 

OHIO 

L'Ohio a deux visages. Il y a d'un côté ses grandes villes, Cleveland, Cincinnati et Columbus, fers de lance du développement urbain sur fond de bons petits restos, de brasseries pointues et de surprenants musées. Dans le Nord, Cleveland est pleine de fougue, tandis que Cincinnati jouit d'une langueur plus européenne. Columbus au centre, mélange art et high-tech sans jamais se répartir de son élégance. De l'autre côté, on tombe dans l'Ohio hors réseau, hors tout, de la vaste communauté amish qui se balade encore en carriole et des producteurs de liqueurs cachés dans les collines du sud-est. Un creuset fascinant en somme ou un simple trajet en voiture conduit d'un univers à l'autre. Entre les deux, on trouvera le grand huit le plus rapide au monde, une ambiance de fête sur des îles, des villages à l'esprit beatnik, des pâtisseries et un parc national drapé dans sa brume.  

 

CLEVELAND 

Cleveland ne renie rien de son passé industriel. Ville de la Rust Belt ou les bouches fumantes des aciéries se sont fermées, elle affiche sans détour un paysage urbain fier de ses origines. Les rives du Lac Erié et de la Cuyahoga sont parcourues de voies ferrées et ponts levants, d'anciens entrepôts et fabriques reconvertis en restaurants très courus, en brasseries et galeries d'art. On peut désormais les longer par des pistes cyclables. Parmi les incontournables de la ville, il y a bien sûr le Rock ans Roll Hall of Fame et le Museum of Art, mais le mieux est d'arpenter les quartiers d'Ohio City, Tremont, Collinwood ou Asiatown pour faire son marché ou prendre un verre avec les habitants. Attablez vous et laissez vous conter l'histoire d'un établissement fondé par grands parents slovènes, des bagarres épiques entre équipes sportives, du renouveau d'une ville qui fut un temps menacée de ruine économique et environnementale. Cleveland séduit par son authenticité.  

 

CINCINNATI

Cincinnati s'étend sur les rives de l'Ohio River. Elle séduit immanquablement, avec ses rues qui serpentent sur les flancs de Mt Adams, son étonnant musée des enseignes et néons, et ses habitants qui vous feront découvrir leur fameux chili " five way ". Avec tout cela, n'oubliez pas d'assister à un match de base-ball, de vous balader sur les berges du fleuve et de visiter le musée de poupées ventriloques. 

​

MICHIGAN

Le Michigan est certainement l'Etat du Middle West le plus gâté par la nature, avec ses kilomètres de plages, la moitié de sa superficie recouverte de forêts et la plus importante production de cerises et de baies des Etats-Unis. Détroit est la ville la plus exaltante du Midwest et se réinvente chaque jour, entre street-art et architecture dernier cri. 

​

Le visiteur découvre ici des paysages de toute beauté, entouré par quatre des cinq Grands Lacs supérieur, Michigan, Huron et Erié. Les îles Mackinac, Manitou et l'Isle Royale constellent ses côtes et constituent des destinations touristiques très fréquentées. Plages de surf, falaises de grès polychromes et dunes à escalader n'attendent que vous.

​

Le Michigan est formé de deux péninsules séparées par le détroit de Mackinac et reliées par le pont du même nom : la Lower Peninsula, en forme de moufle, et l'Upper Peninsula, plus petite et faiblement peuplée, qui évoque quant à elle pantoufle. 

​

DETROIT

Après avoir été laissée à l abandon pendant des décennies, Détroit connaît un nouveau souffle. La ville et ses habitants semblent en effet dopés à la caféine et aux bonnes idées. Des jeunes talents s'y sont installés et ont transformé ses bâtiments désaffectés (et en désaffection) en autant de cafés, galeries, boutiques de chocolat et distilleries. Au centre ville, on ne sait ou donner de la tête entre les extraordinaires gratte ciel Art déco, les jardins publics et les oeuvres de street-art. De jour, la ville raconte de façon fascinante son passé automobile. De nuit, des clubs de jazz établis depuis toujours témoignent de ses racines mélomanes. Les pistes cyclables et grands marchés citadins joignent leurs bonnes vibrations à l'énergie vitale retrouvée de Détroit.  

 

WISCONSIN

Le Wisconsin s'enorgueillit d'assurer un quart de la production fromagère des Etats-Unis, sous forme de cheddar, gouda et autres délices. Les plaques d'immatriculation arborent d'ailleurs fièrement la mention "The Dairy State". Les habitants se qualifient eux mêmes et les supporteurs de l'équipe de football américain des Green Bay Packers vont jusqu'à porter un couvre chef en forme de morceau de fromage. 

​

Si vous n'aimez pas les laitages, le Wisconsin possède bien d'autres charmes : les falaises et phares de Door Country, la découverte en Kayak des grottes marines de l'Apostle Islands National Lakeshore, Lambeau Field, temple du football à Green région. Après un arrêt au centre d'accueil des visiteurs afin de régler l'entrée au parc, continuez jusqu'au bout de la Hwy 107 et gavissez un court chemin (dénivelé de 90m) pour une vue merveilleuse sur l'eau étincelante. Des sentiers plus longs partent du parking. 

​

MILWAUKEE

Milwaukee est une ville très agréable, non reconnue à sa juste valeur. Sa réputation de bastion ouvrier ou les salles de polka perdure. De nouvelles curiosités, comme le musée d'Art le MAM, conçu par l'architecte Santiago Calatrava et le musée Harley-Davidson (c'est ici que fut fondée la compagnie de motos devenue mondialement célèbre, en 1903), ainsi que les boutiques et restaurants chics, ont pourtant transformé la plus grande agglomération du Wisconsin en ville attrayante et sans prétention. 

​

La longue histoire qui unit Milwaukee à la bière n'est pas un hasard. La ville vit s'installer de nombreux Allemenands durant les années 1840, parmi lesquels beaucoup fondèrent des brasseries. Quelques décennies plus tard, la production, poussée par les progrès techniques, s'industrialisa. La ville fut décrétée capitale de la bière dans les années 1880 : des grands noms comme Pabst, Schlitz, Blatz, Miller ainsi que 80 autres marques y étaient à l'oeuvre. Aujourd'hui, Miller reste la seule référence nationale encore debout. Les petits acteurs ont cependant fait leur grand retour.

 

MINNESOTA 

Le Minnesota est-il vraiment l'Etat aux 10 000 lacs comme on le dit souvent ? Il en possède en réalité 11 842. Les amateurs de sports de plein air iront pagayer dans les Boundary Waters, là ou les loups hurlent la nuit sous le ciel étoilé. Ceux qui souhaitent sortir davantage des entiers battus mettront le cap sur le bien nommé Voyageurs National Park, qui abrite plus d'étendues d'eau que de routes . Et si ces destinations vous emblent trop éloignées, il reste les Twin Cities (villes jumelles) de Minneapolis et St Paul, ou la scène culturelle et nocturne est très animée. Pour ceux qui recherchent le charme de l'entre-deux (la ville d'un côté, la forêt de l'autre), le port de Duluth, impressionnant avec ses cargos, est un très bon choix.  

 

MINNEAPOLIS 

La grande métropole du Minneapolis est aussi son brillant pôle culturel, ce dont témoignent les musées d'art, les salles de rock, la scène culinaire bio et multiethnique, ainsi que la profusion de théâtres. Il s'y passe toujours quelque chose, même sous la neige, au  coeur de l'hiver. Sans compter l'accueil chaleureux de ses habitants. 

 

Minneapolis doit sons existence au Mississipi. Les scieries alimentées par ses eaux y nourrirent le développement de l'industrie du bois au milieu du XVIIIe siècle. Un peu plus tard, le blé récolté dans les champs fut à l'origine de la création de minoteries , moteur de l'économie régionale. A la fin du XIXe siècle, la vague d'immigrants (essentiellement scandinaves et allemands) fit exploser la population. Plus récemment, la ville a accueilli des immigrants venus notamment du Vietnam et de Somalie.   

bottom of page